SUR LES TRACES D’OMAR SHARIF ET DU CINÉMA ÉGYPTIEN – Lawrence d’Arabie, David Lean (1962)

Éditorial

A l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Omar Sharif, le Centre Cormier a décidé de rendre hommage à celui qui fut l’icône du cinéma arabe. A travers l’évolution de la carrière d’Omar Sharif découvrez l’évolution du cinéma égyptien entre romantisme, réalisme et critique de la société arabe et occidentale. A travers l’évolution du 7e art égyptien, redécouvrez l’histoire de l’Egypte contemporaine.

Synopsis

Durant la Première Guerre mondiale, Thomas Edward Lawrence, alors lieutenant dans l’armée britannique, est connu pour son comportement excentrique. Bien que le général Archibald Murray s’y oppose, M. Dryden du Bureau arabe décide de l’envoyer auprès du chérif Fayçal ibn Hussein, qui mène une révolte contre les Turcs de l’Empire ottoman. Contre l’avis du colonel Brighton, Lawrence s’implique de plus en plus dans cette insurrection arabe, surtout après la bataille décisive d’Aqaba en 1917. Son rôle attire l’attention des médias, et il devient progressivement une figure légendaire parmi les forces arabes.

INTERVENANTe

Christine SALLOUM

Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université Paris-Sorbonne

Bande annonce

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

30 mai 2025 14:00
30 mai 2025 17:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.