SUR LES TRACES D’OMAR SHARIF ET DU CINÉMA ÉGYPTIEN – La nuit des généraux, Anatol Litvak (1967)

Éditorial

A l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Omar Sharif, le Centre Cormier a décidé de rendre hommage à celui qui fut l’icône du cinéma arabe. A travers l’évolution de la carrière d’Omar Sharif découvrez l’évolution du cinéma égyptien entre romantisme, réalisme et critique de la société arabe et occidentale. A travers l’évolution du 7e art égyptien, redécouvrez l’histoire de l’Egypte contemporaine.

Synopsis

Varsovie, 12 décembre 1942. Alors que la destruction du ghetto de Varsovie se profile à l’horizon, Maria Kupiecka, une prostituée travaillant secrètement pour le renseignement allemand, est retrouvée sauvagement assassinée. Un témoin affirme avoir vu un général de la Wehrmacht sur les lieux du crime, identifiable par la bande rouge distinctive de son uniforme.

Chargé de l’enquête, le major Grau se lance dans une investigation délicate. Rapidement, ses soupçons se portent sur trois hauts gradés sans alibi : le général Kahlenberge, le général Seydlitz-Gabler et le général Tanz. Qui, parmi eux, cache un secret inavouable ?

INTERVENANTe

Christine SALLOUM

Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université Paris-Sorbonne

Bande annonce

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

20 mars 2025 14:00
20 mars 2025 17:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.