LE CENTRE CORMIER
BIENVENUE AU
CENTRE CORMIER
Par nos activités diverses et variées nous souhaitons vous proposer une petite bulle d’air de loisir et de paix ! Nous aurons la joie de nous rencontrer à nouveau pour sauvegarder une bonne santé de l’âme et de l’esprit ! Nous sommes tellement heureux de vous accueillir, vous qui connaissez déjà le Centre Cormier et vous qui découvrez pour la première fois notre Agora ! Nous sommes ravis de vous revoir ou de faire enfin votre connaissance ! Bienvenue dans votre famille du Centre Cormier.
Le Centre Cormier des Dominicains propose par ses diverses activités intellectuelles, culturelles et spirituelles des réflexions sur l’homme, son existence et la pleine réalisation de sa vocation. La culture concerne l’homme non seulement en tant que spectateur indifférent. Elle est toujours la manifestation de l’image que l’homme a de lui-même et des réponses qu’il s’est donné à partir de ses expériences personnelles et de ses recherches. Les perspectives peuvent être différentes, mais la réalité qui se présente à nous est bien et malgré nous la même. En ce sens, le Centre Cormier se comprend comme une belle agora d’échanges, de dialogues et de joie à la recherche de la vérité.
Soyez donc les bienvenues dans notre Centre de loisir alternatif, qui est ce qu’il est pour une grande partie grâce à vous.
Fr. Albert-Henri Kühlem O.P
Directeur du Centre Cormier
Quelques rétrospectives
Peut-on renoncer à Dieu ?
Oui, certains ont renoncé à Dieu intellectuellement, « en se débarrassant de lui comme d’une hypothèse inutile ». D’autres l’ont laissé de côté ou parfois l’ont franchement mis à la porte à cause du « trafic » de leur vie quotidienne ou de la dictature des biens matériels. D’autres encore l’ont renié par peur, à cause des risques de moqueries ou des menaces de persécution ou même du martyre.
Le croyant, face à cela, est souvent démuni, pauvre. Il se demande s’il a bien fait de rester fidèle, d’avoir gardé son « cœur pur » (cf. Ps 72). Le sursaut vient quand il prend conscience que Dieu, quant à lui, ne renoncera jamais aux hommes. Alors, l’allégresse renaît, les fruits de l’Esprit sont là : l’amour, la joie, la paix, la confiance… Un chrétien se rappelle les dernières paroles du Christ qui sont comme une promesse et une mission : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mat 28,20). Que la force de cet amour l’aide à ne jamais renoncer !