SUR LES TRACES D’OMAR SHARIF ET DU CINÉMA ÉGYPTIEN – Ciel d’enfer, Youssef Chahine (1954)

Éditorial

A l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Omar Sharif, le Centre Cormier a décidé de rendre hommage à celui qui fut l’icône du cinéma arabe. A travers l’évolution de la carrière d’Omar Sharif découvrez l’évolution du cinéma égyptien entre romantisme, réalisme et critique de la société arabe et occidentale. A travers l’évolution du 7e art égyptien, redécouvrez l’histoire de l’Egypte contemporaine.

Synopsis

Ahmed, ingénieur agronome, parvient à améliorer la culture de la canne à sucre des paysans, ce qui attire la colère du Pacha et de son neveu Riad, des hommes sans scrupules craignant la concurrence. Pour se venger, ils provoquent l’inondation des terres des paysans, détruisant ainsi leur récolte. Riad assassine le Cheikh Abdel Samad, mais c’est Saber Effendi, le père d’Ahmed, qui est faussement accusé, condamné, et finalement exécuté. Amal, la fille du Pacha et amie d’enfance d’Ahmed, revient au village et décide de l’aider à découvrir le véritable coupable. Elle finit par démasquer son propre frère et son cousin. Les aveux du Pacha mourant rétablissent la vérité, permettant à tous de se réconcilier.

INTERVENANTe

Christine SALLOUM

Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université Paris-Sorbonne

Bande annonce

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

30 janvier 2025 14:00
30 janvier 2025 17:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.