A l’occasion de la sortie prochaine du film « Résurrection » de Mel Gibson, le Centre Cormier a décidé d’organiser une réflexion sur les différentes représentations du Christ dans le cinéma. Loin de vouloir faire un cours de christologie, le Centre Cormier vous propose de comparer les regards des différents réalisateurs sur le personnage du Christ.
Même s’ils ont utilisé les mêmes références, découvrez comment Pier Paolo Pasolini, Franco Zeffirelli et Mel Gibson, à des périodes différentes, ont chacun mis en évidence des aspects différents du Christ.
Reflets de différentes conceptions du cinéma, de l’utilisation de différentes techniques et de différentes manières de jouer avec des acteurs exceptionnels, ces trois films ont marqué l’histoire du cinéma. Ils sont en quelques sortes les témoins de son évolution.
Synopsis
La Passion du Christ retrace les douze dernières heures de la vie de Jésus de Nazareth. Le récit s’ouvre au mont des Oliviers, où Jésus, après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres, prie et affronte les tentations de Satan.
Trahi par Judas, il est arrêté et conduit à Jérusalem, où les chefs des pharisiens l’accusent de blasphème. Jugé au terme d’un procès expéditif, il est condamné à mort, entamant ainsi son chemin de souffrance et de sacrifice.
INTERVENANTe
