A l’occasion de la sortie prochaine du film « Résurrection » de Mel Gibson, le Centre Cormier a décidé d’organiser une réflexion sur les différentes représentations du Christ dans le cinéma. Loin de vouloir faire un cours de christologie, le Centre Cormier vous propose de comparer les regards des différents réalisateurs sur le personnage du Christ.
Même s’ils ont utilisé les mêmes références, découvrez comment Pier Paolo Pasolini, Franco Zeffirelli et Mel Gibson, à des périodes différentes, ont chacun mis en évidence des aspects différents du Christ.
Reflets de différentes conceptions du cinéma, de l’utilisation de différentes techniques et de différentes manières de jouer avec des acteurs exceptionnels, ces trois films ont marqué l’histoire du cinéma. Ils sont en quelques sortes les témoins de son évolution.
Synopsis
À la croisée de la poésie et de la politique, L’Évangile selon saint Matthieu adopte une forme libre mêlant réalisme documentaire et puissance visuelle sublimée. À sa sortie, le film fut salué aussi bien par les croyants que par les révolutionnaires d’extrême-gauche.
Loin des grandes fresques hollywoodiennes, Pier Paolo Pasolini refuse de sacraliser son protagoniste et choisit de le filmer à hauteur d’homme, offrant un portrait de Jésus d’une humanité saisissante. Marquant une rupture avec le néoréalisme, le cinéaste signe ici une œuvre mystique et universelle, considérée comme l’une des plus belles et des plus profondes jamais réalisées sur le Christ.
INTERVENANTe
