HISTOIRE DES RELIGIONS : LE MONDE INDIEN : UN MONDE OUVERT AU CHRISTIANISME ?(3/3)

Éditorial

En 2025 aura lieu la Maha Kumbha Mela, un événement majeur du calendrier hindou qui n’a lieu que tous les 144 ans et qui rassemble plus de 100 millions de personnes. Les sadhus, ces pèlerins qui ont renoncé à toute matérialité et au corps couvert de cendres sont très impliqués dans ce rassemblement. Par millions, et dans un ordre très particulier, ils se rendent à la confluence de la Yamuna et du Gange pour procéder aux ablutions rituelles dans les eaux sacrées. Prières, chants, musiques et bains des idoles hindoues, la ville d’Allahabad est le cœur religieux de l’Inde pendant cette Kumbha Mela.

L’hindouisme ou sanatanadharma (« loi éternelle ») est l’une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées ; avec plus d’un milliard de fidèles, cette religion étonne plus d’un voyageur occidental peu habitué aux débordements mystiques si excessifs et massifs ! Le cours présentera les grandes lignes de cette religion et proposera de répondre à la question de l’ouverture du monde indien au christianisme, en rappelant l’histoire de l’implantation et de la diffusion de ce dernier et la manière dont les hindous envisagent, aujourd’hui, les chrétiens sur le sous-continent indien.

INTERVENANTS

Claire REGGIO

Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université Paris-Sorbonne

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

05 mars 2025 17:30
05 mars 2025 19:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.