ACTUALITÉ INTERNATIONALE ET HISTOIRE (3/10) – UNE PRÉSIDENTE POUR LE MEXIQUE

Éditorial

En 2024, plus de 4 milliards d’électeurs votent dans le monde. Des élections -prévues ou imprévues comme en France ou en Iran- sont organisées dans 70 pays… et l’UE. Leurs résultats- quelquefois inattendus et souvent irréguliers- confirment l’érosion de la démocratie dans les régimes historiques, comme l’illustre la campagne électorale aux Etats-Unis.

Alors que se confirme un tournant majeur des relations internationales bouleversées par la guerre d’Ukraine, où s’affrontent indirectement, sur le territoire de l’Europe, l’Ouest et l’Est sous les yeux du « Sud global ». Un autre ordre mondial en gestation remet en cause la mondialisation, et affaiblit la lutte collective contre la crise climatique, menace majeure au XXI° siècle.

UNE PRÉSIDENTE POUR LE MEXIQUE

Le 2 juin, Claudia Scheimbaun a été élue à la présidence, institution qui assure la stabilité politique du Mexique depuis un siècle. Une nouvelle étape dans l’histoire d’une nation métissée, face à des enjeux majeurs dont l’élection en novembre d’un autre président aux Etats-Unis chez son voisin du Nord.

INTERVENANTS

Patrice POURTAL

DEA en Sociologie politique, Agrégation en Histoire

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

28 novembre 2024 10:00
28 novembre 2024 12:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.