En 2024, plus de 4 milliards d’électeurs votent dans le monde. Des élections -prévues ou imprévues comme en France ou en Iran- sont organisées dans 70 pays… et l’UE. Leurs résultats- quelquefois inattendus et souvent irréguliers- confirment l’érosion de la démocratie dans les régimes historiques, comme l’illustre la campagne électorale aux Etats-Unis.
Alors que se confirme un tournant majeur des relations internationales bouleversées par la guerre d’Ukraine, où s’affrontent indirectement, sur le territoire de l’Europe, l’Ouest et l’Est sous les yeux du « Sud global ». Un autre ordre mondial en gestation remet en cause la mondialisation, et affaiblit la lutte collective contre la crise climatique, menace majeure au XXI° siècle.
LES DÉMOCRATIES HISTORIQUES : DES MODÈLES EN CRISE
Les trois grandes révolutions anglaise, américaine et française ont posé les principes fondateurs de futures démocraties, élargies à la fin du XIX° siècle et confirmées après 1945 en démocraties sociales. Revisiter ces modèles en les situant dans leur contexte historique et comprendre leur crise actuelle.