SUR LES TRACES D’OMAR SHARIF ET DU CINÉMA ÉGYPTIEN – La rivière de l’amour, Ezzel Dine Zulficar (1960)

Éditorial

A l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Omar Sharif, le Centre Cormier a décidé de rendre hommage à celui qui fut l’icône du cinéma arabe. A travers l’évolution de la carrière d’Omar Sharif découvrez l’évolution du cinéma égyptien entre romantisme, réalisme et critique de la société arabe et occidentale. A travers l’évolution du 7e art égyptien, redécouvrez l’histoire de l’Egypte contemporaine.

Synopsis

Taher Pacha, riche et puissant, désire épouser Nawal, qui accepte pour sauver son frère Mamdouh de la ruine. Leur mariage se révèle froid et sans amour, Taher étant obsédé par sa carrière politique. Nawal, isolée et dévouée à son fils, rencontre Khaled, un jeune officier dont elle tombe amoureuse. Leur relation secrète menace la réputation de Taher, qui exige qu’elle rompe. Après une grave chute de Khaled, Nawal veut divorcer, mais Taher retarde la séparation pour éviter un scandale avant les élections. Il prépare en réalité une vengeance et menace Nawal d’un procès pour adultère après les élections. Khaled meurt à la guerre, laissant Nawal désespérée. En tentant de revoir son fils, qu’on lui fait croire morte, elle renonce et trouve une fin tragique sur les rails en croyant l’apercevoir.

INTERVENANTe

Christine SALLOUM

Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université Paris-Sorbonne

Bande annonce

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

30 janvier 2025 14:00
30 janvier 2025 17:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.