LE PROPHÉTISME BIBLIQUE ET LES PROPHÈTES D’ISRAËL (7/8)

Éditorial

La Bible hébraïque contient une histoire et une loi. Et tout lecteur de la Bible sait qu’il existe aussi, dans ses pages, un bon nombre de livres prophétiques où nous trouvons les discours des hommes de Dieu habituellement désignés par le nom de « prophètes ». Nous devons maintenant nous y arrêter pour essayer de saisir ce nouvel aspect de l’Écriture, en nous demandant ici encore quelle est sa signification aujourd’hui. La Bible connaît une forme ancienne du prophétisme, semblable à celle qui existait chez les peuples voisins. Les prophètes étaient des hommes qui vivaient en groupes, sous la direction d’un chef, on peut dire des écoles.

La prophétie est une composante essentielle de l’univers de la Bible, mais elle déborde largement ce cadre. Nous allons analyser le prophétisme biblique sous ses trois aspects :

  • le dialogue du divin et de l’humain,
  • le dialogue dans le temps, quand l’Alliance transforme l’existence des Hébreux en histoire,
  • le dialogue dans la société, qui renvoie à la notion de loi.

Ainsi nous pourrons détailler la parole des grands prophètes.  C’est l’occasion de revenir sur la place de Dieu dans la Cité, ses rapports avec les hommes, le rôle de la parole, l’importance de la mystique…

INTERVENANT

Michel LIEBERMANN

Rabbin dans la communauté juive libérale

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

26 mai 2025 17:30
26 mai 2025 19:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.