SUR LES PAS DES SAINTS ORIENTAUX (3/3)

Éditorial

Saint Antoine Ermite

L’Orient est rempli de saints martyrs, saints miraculeux, théologiens, de pères de l’Église et autres. Dans la continuité des cours effectués l’année dernière, l’objectif de cette intervention sera de vous plonger dans la spiritualité chrétienne orientale en évoquant le rôle de ces saints dans le quotidien des Chrétiens d’Orient.

Loin d’être un cours de théologie, ce cours est à la fois conçu comme un cours d’histoire et de sociologie religieuse. Il a pour but de montrer comment l’histoire de ces saints, les lieux qu’ils ont fréquentés, leur environnement culturel, leurs victoires et leurs miracles contribuent encore actuellement à la survie du christianisme en Orient. Modèle de vertus, source d’espérance et de foi, ces saints font aussi partie du patrimoine culturel et religieux oriental.

Né au IIIe siècle ap. J.C. en Egypte, Saint Antoine ermite eut une grande influence dans l’histoire du christianisme oriental. Père du monachisme, il est aussi très connu pour ses prières pour chasser le diable. Souvent représenté avec un petit diable qui le tente, Saint Antoine est perçu en Orient comme un modèle de foi et de lutte contre les tentations. Il apparaît en quelques sortes comme le pendant de Saint George : si le premier permet de chasser la peur, le second donne la force et le courage de combattre. Ce dernier cours apparaît en quelques sortes comme une réflexion finale sur l’utilisation des saints comme modèle de foi et source d’énergie pour supporter les difficultés de la vie au Moyen Orient.

INTERVENANTE

Christine SALLOUM

Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université Paris-Sorbonne, spécialiste du Moyen Orient.

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

05 mai 2026 17:30
05 mai 2026 19:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.