Saint Georges, combattant de l’Église d’Orient et d’Occident
L’Orient est rempli de saints martyrs, saints miraculeux, théologiens, de pères de l’Église et autres. Dans la continuité des cours effectués l’année dernière, l’objectif de cette intervention sera de vous plonger dans la spiritualité chrétienne orientale en évoquant le rôle de ces saints dans le quotidien des Chrétiens d’Orient.
Loin d’être un cours de théologie, ce cours est à la fois conçu comme un cours d’histoire et de sociologie religieuse. Il a pour but de montrer comment l’histoire de ces saints, les lieux qu’ils ont fréquentés, leur environnement culturel, leurs victoires et leurs miracles contribuent encore actuellement à la survie du christianisme en Orient. Modèle de vertus, source d’espérance et de foi, ces saints font aussi partie du patrimoine culturel et religieux oriental.
Avant d’être le modèle de la chevalerie et le défenseur de l’Église, Saint Georges fut d’abord et avant tout un personnage historique, un véritable héros de l’histoire romaine et chrétienne. Officier romain, il devint très rapidement par ses qualités et ses victoires un proche conseiller de Dioclétien. Ne parvenant pas à empêcher la reprise des persécutions contre les Chrétiens, il démissionna et s’engagea dans la protection des Chrétiens de sa région natale. Blessé par son refus de redevenir conseiller et par ses actions en faveur des Chrétiens, Dioclétien le fit martyriser. L’objectif de ce cours sera d’évoquer la personnalité, l’engagement et la foi de Saint Georges dans un contexte difficile pour les Chrétiens. Loin d’être uniquement une icône et un saint martyr, Saint Georges fut un véritable héros dont le culte fut célébré en Orient et en Occident grâce aux Croisés.

INTERVENANTE
