MÉCANISMES INVISIBLES, QUAND LE CINÉMA ÉCLAIRE LA SOCIÉTÉ – Sophie Scholl, Marc Rothemund (2005)

Éditorial

Le Centre Cormier vous propose un nouveau cycle de films pour mieux comprendre les dynamiques de notre société.

À travers cette sélection d’œuvres cinématographiques, nous vous proposons d’observer comment certains mécanismes socio-politiques peuvent devenir destructeurs pour les individus et la collectivité.

Ce cycle vise à mettre en lumière les logiques à l’œuvre dans ces systèmes, à en analyser les causes et les conséquences, et à réfléchir ensemble sur les raisons pour lesquelles l’humanité, malgré les progrès, tend à répéter les mêmes erreurs à travers les époques.

Un parcours de réflexion accessible à tous, pour apprendre à mieux lire le monde qui nous entoure et peut-être mieux préparer l’avenir

Synopsis

Février 1943. À l’université de Munich, Sophie Scholl, jeune étudiante et membre du groupe de résistance La Rose Blanche, est arrêtée avec son frère Hans pour avoir distribué des tracts dénonçant le régime nazi.
Soumise à un interrogatoire implacable de la Gestapo, Sophie affronte le juge Robert Mohr dans un duel psychologique d’une intensité rare. Face à la peur et à la menace de mort, elle défend avec une force tranquille ses convictions de liberté, de vérité et de dignité humaine.
Inspiré de documents historiques authentiques, le film de Marc Rothemund retrace les derniers jours d’une jeune femme devenue symbole du courage moral et de la résistance spirituelle face à la barbarie nazie.

INTERVENANTe

Christine SALLOUM

Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université Paris-Sorbonne, spécialiste du Moyen Orient.

Bande annonce

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

13 mars 2026 14:00
13 mars 2026 17:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.