LES FEMMES DE LA REVOLUTION

Éditorial

Lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, le marathon suit le parcours Paris-Versailles des parisiennes lors de la marche du 5 octobre 1789, pour aller chercher le roi et les députés de la Constituante et les ramener dans la capitale. En outre, l’émission de Stéphane Bern, Secrets d’histoire, du 5 octobre 2022 leur fut consacrée. C’est dire que cette date marque l’entrée des Françaises dans l’histoire.

Après avoir évoqué quelques grandes dames du temps jadis, reines, favorites, femmes de lettres, nous montrerons comment les femmes sont entrés en politique, des clubs révolutionnaires à leur participation active aux réformes et aux grands moments de la Révolution. Quatre grandes figures en ressortent, Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt, Madame Rolland et Charlotte Corday.

Si elles ont été souvent victimes de viols et de violences jusqu’à l’échafaud (374 femmes exécutées à Paris au temps de la Terreur, d’avril 1793 à juillet 1794), sans oublier la liquidation de l’Ancien Régime (Marie-Antoinette…) et les affres de la guerre civile (« amazones » vendéennes, noyades de Nantes…), on peut s’interroger sur leur place à la fin de la Révolution dans la société, entre retour au foyer et extravagances des « merveilleuses » ?

Cette conférence est fondée sur des études récentes dépassionnées, consacrées à la Révolution (1789-1799). Elle ouvre sur un certain nombre de pistes de la recherche historique.

INTERVENANT

Jean-Charles JAUFFRET

Professeur d'université émérite

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

28 novembre 2024 17:30
28 novembre 2024 19:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.