LES CHRÉTIENS EN TERRE SAINTE DE CONSTANTIN AUX CROISADES (300-1291) (3/7)

Éditorial

Un tour des fouilles en Terre Sainte montre l’importance de la période paléobyzantine (IVe-VIIe siècles) car les vestiges de cette époque occupent une grande place sur les sites archéologiques. Au Levant, les Ve et VIe siècles ap. JC apparaissent comme un apogée du peuplement médiéval et les chrétiens y ont tenu une place importante. Lieu où a vécu Jésus, ce territoire a fait l’objet de constructions importantes et de pèlerinages, il a été un centre du monachisme chrétien et des études exégétiques dans l’Antiquité tardive. Comment les Arabes et le pourvoir musulman ont-ils administré cet espace où juifs et chrétiens étaient nombreux ? Les croisades ont-elles apporté des modifications à la géographie sacrée constituée à l’époque byzantine ? Ont-elles introduit une société complètement occidentale en Terre Sainte ?

Centré sur l’histoire de la Terre Sainte, le cours ne s’y limite pas strictement. Il s’autorise des ouvertures sur le Levant au Moyen-Âge, dans la mesure où elles permettent d’éclairer la riche histoire de ce territoire.

Loin de l’actualité douloureuse, il s’agit d’étudier, pour le simple plaisir de la connaissance historique, une époque qui fut aussi mouvementé que la nôtre.

INTERVENANT

Fr. Cyrille JALABERT

Docteur en Histoire, Membre de l’École Biblique de Jérusalem.

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

05 décembre 2025 17:30
05 décembre 2025 19:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.