Eliane Browne, épouse Plewman, fille d’un sujet britannique et d’une Catalane, a passé ses jeunes années à Marseille et donné, à 26 ans, sa vie pour la France.
En 1943, en s’engageant au SOE (Special Operations Executive) section F (France), elle sait qu’elle devient une espionne de Churchill dans un service secret, pour des missions périlleuses sans aucune protection militaire, malgré son appartenance au corps infirmier FANY et un grade d’officier.
Dans l’été, elle est parachutée sur le sol français en tant que « courrier » (agent de liaison) à Marseille et sa région pour aider la Résistance. Fin mars 1944, elle est arrêtée avec son chef de réseau et son radio par la Gestapo, sur trahison.
Détenue en Allemagne, elle est exécutée, le 13 septembre à Dachau où son corps est jeté dans le four crématoire. Son époux Tom Plewman, lui-même officier, son frère Albert Browne-Bartroli, chef d’un réseau du SOE F pendant la guerre, et sa mère connaîtront son tragique destin après deux ans d’attente.
Aujourd’hui, la mémoire d’Eliane Browne-Plewman (médailles militaires françaises et britanniques à titre posthume) est célébrée en France (Mémorial de Valençay, plaque et nom de rue à Marseille) comme au Royaume-Uni.
Deux autres espionnes de Churchill, plus chanceuses et devenues presque centenaires, ont eu aussi rendez-vous avec Marseille. L’une, comme Eliane Browne-Plewman, a déjà sa notice dans Le Dictionnaire des Marseillaises (2012), l’autre aura la sienne dans la prochaine édition à paraître au printemps 2025.