Cycle de conférence
Entre la Peste et le Covid-19 : Quel avenir pour l’humanité?
Répandu dans le monde entier à la vitesse grand V, le « Covid 19 » a ravivé dans les pays riches le triste souvenir de la peste et de la grippe espagnole. Fléaux à l’origine de nombreux décès, ces épidémies, à quelques siècles interposés, ont eu en quelques sortes les mêmes effets. Elles ont aussi divisé les médecins, les scientifiques, choqué, blessé et effrayé les populations.
Que reste-t-il aujourd’hui de ce triste épisode du Covid 19 ? Les Hommes auront-ils enfin tiré des leçons de ces pandémies ? L’avenir sera-t-il meilleur ? Voici les questions auxquelles les invités du Centre Cormier tenteront de répondre à travers des conférences ponctuelles.
L’objectif de ce cycle de conférence est à la fois d’informer, rassurer et prévenir les risques et les problèmes causés par le Covid 19 pour permettre aux Marseillais de mieux l’appréhender.[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » down= »30px »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »5/12″][vc_video link= »https://youtu.be/YvGgSvjZbP4″][vc_separator type= »transparent » down= »30px »][vc_column_text]Covid-19, confinement et adolescence : Les conséquences du Covid-19 sur le moral des adolescents et leur avenir
Pour la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale, les jeunes français ont été confrontés à des restrictions de liberté, au confinement et à une menace sanitaire. Les nombreux témoignages des parents, des enseignants, des enfants et des adolescents montrent que la pandémie de Covid 19 n’a pas seulement bouleversé le quotidien des jeunes mais aussi leur perception du monde dans lequel ils vivent et leur avenir. L’adolescence correspond à une période plus ou moins difficile selon les lycéens. Pour cela, il s’agira de se demander si l’épidémie de Covid 19 a rendu encore plus difficile l’adolescence. Dans ce cas, quelles solutions peut-on mettre en place pour mieux les accompagner ?
Marcel Rufo, pédopsychiatre, Directeur de l’espace méditerranéen de l’adolescence et Président de la CME de la Clinique des Trois Cyprès. Jeudi 12 novembre 2020 de 17h30 à 19h00.