Être juif, est tout à la fois, une identité, l’appartenance à un peuple, la pratique d’une religion, le sens d’une responsabilité vis-à-vis du monde. On ne pourra pas enfermer ce terme uniquement dans une case telle : religieuse, sociale, culturelle… En somme, le judaïsme n’apparaît pas uniquement à travers un revêtement religieux. C’est en tenant compte de ces traits particuliers du peuple juif que seront dressées dans ce cours les grandes lignes du Judaïsme. A travers sa pratique le peuple juif incarne cette particularité d’être à la fois très proche et pourtant très « autre ».
Nous allons ainsi tracer les grandes lignes d’une réalité qu’est le peuple d’Israël et son histoire, qui, pour être exactes, ne peuvent pourtant pas rendre compte totalement de la complexité et de la variété de cette réalité décrite.
Nous allons montrer comment la permanence d’Israël durant l’histoire, alors que tant de peuples ont disparu sans laisser de traces, lui confère un caractère unique, où se joignent des éléments religieux, familiaux, culturels, politiques, etc.
Nous allons donner quelques clefs utiles pour comprendre la cohérence interne du Judaïsme, malgré ses diverses tendances, sociales et religieuses et les ressorts qui le font vivre.
Nous pourrons ainsi nous libérer de quelques clichés communément véhiculés sur le Judaïsme et les juifs par le fait d’exposer ce qui charpente le Judaïsme, c’est à dire la Torah écrite et orale, ce qui constitue son cœur, le monde des mitsvot, des commandements.
Nous allons présenter les étapes du cycle ainsi que du calendrier avec les constitutifs dans la vie quotidienne, ainsi que les rites et les fêtes qui jalonnent l’année juive.[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » down= »20″][vc_column_text el_class= »color-main »]Les lundis 22 et 30 janvier, 12 février, 11 mars et 08 avril 2024, les mercredis 17 avril, 15 et 22 mai 2024 de 17h30 à 19h00.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][event post_id= »20″]#_BOOKINGFORM[/event]