POLITIQUE INTÉRIEURE DES ÉTATS UNIS AU XXE SIÈCLE : UNE PUISSANCE NATIONALISTE ?
En 2001, engagés dans une guerre contre le terrorisme en Afghanistan, et ouvrant le commerce mondial à la Chine, les Etat-Unis voient se retourner contre eux la mondialisation et se réfugient dans un nationalisme qu’incarne Donald Trump depuis 10 ans. C’est le choix d’une politique de puissance qui s’attaque autant au multilatéralisme qu’aux alliances, en faisant de la menace chinoise une priorité absolue.
Depuis janvier 2025, les Etats-Unis de Donald Trump ont adopté une politique de puissance, comme la Chine et la Russie. Une compétition brutale pour les ressources et les marchés, et même les territoires, qui rejette le multilatéralisme né en 1945, source de la mondialisation. L’ONU est écartée du règlement des guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, alors que les 3 grandes puissances nucléaires rêvent de se partager des zones d’influence et s’affrontent dans une « guerre hybride » et l’imposition de normes nouvelles.
Ni le « Sud global » qui peine à s’organiser, ni l’« Occident » qui se décompose, n’ont de réalité géopolitique, malgré des tentatives de plurilatéralisme. Mais ce sont les droits de douane, dont Donald Trump menace tous les partenaires des Etats-Unis, qui peuvent déclencher une crise mondiale, dont les économistes craignent des effets plus graves que ceux de la pandémie.
Les démocraties, dont les citoyens déplorent la faible efficacité, reculent face à des régimes autoritaires, et les partis populistes y exploitent les inquiétudes face à la question migratoire. Des migrations internationales qui sont le fruit des déséquilibres démographiques mondiaux (comme le vieillissement accéléré en Europe et en Asie) et sont aggravées par un dérèglement climatique accéléré qui imposerait une action collective.
INTERVENANTS
