Suite au décès, en décembre dernier, de M. André Baldous, le Centre Cormier, en collaboration avec ses amis du cinéclub, organise une ultime projection afin de lui rendre un hommage vibrant.
Juriste de formation, Professeur émérite à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, M. André Baldous était avant tout un amoureux du cinéma, sous toutes ses formes et à travers toutes les époques. Fin connaisseur des grands courants et des mouvements cinématographiques, il a animé, durant de nombreuses années, plusieurs cinéclubs notamment à l’UTL et au Centre Cormier qui eut l’honneur et la joie de l’accueillir durant près de dix ans.
En projetant aujourd’hui l’un de ses films de prédilection, le Centre Cormier souhaite partager une dernière fois avec lui cette passion qui l’animait, et saluer la mémoire d’un homme dont le regard éclairé et la générosité intellectuelle ont profondément marqué tous ceux qui l’ont côtoyé.
Synopsis
Dans une campagne française austère, Au hasard Balthazar retrace la vie d’un âne nommé Balthazar, successivement confié à différents maîtres, dont la plupart le traitent avec cruauté ou indifférence. En parallèle, le film suit le destin de Marie, une jeune fille sensible, elle aussi ballottée d’un amour à l’autre et victime de violences. Par le regard muet de Balthazar, Bresson offre une méditation bouleversante sur la souffrance, la pureté et la grâce, dans un monde souvent dur et insensible.
INTERVENANTe