Sainte Marthe, amie, disciple et apôtre du Christ
L’Orient est rempli de saints martyrs, saints miraculeux, théologiens, de pères de l’Église et autres. Dans la continuité des cours effectués l’année dernière, l’objectif de cette intervention sera de vous plonger dans la spiritualité chrétienne orientale en évoquant le rôle de ces saints dans le quotidien des Chrétiens d’Orient.
Loin d’être un cours de théologie, ce cours est à la fois conçu comme un cours d’histoire et de sociologie religieuse. Il a pour but de montrer comment l’histoire de ces saints, les lieux qu’ils ont fréquentés, leur environnement culturel, leurs victoires et leurs miracles contribuent encore actuellement à la survie du christianisme en Orient. Modèle de vertus, source d’espérance et de foi, ces saints font aussi partie du patrimoine culturel et religieux oriental.
En Provence comme dans les Évangiles, Sainte Marthe apparaît toujours en second derrière Marie-Madeleine. Dès le départ sa sœur “lui vole” la première place en restant auprès du Christ au lieu de travailler, en allant bien avant tout le monde sur le tombeau du Christ. Par son côté passionné, Marie-Madeleine occupe toujours la place la première place, elle fait toujours “le buzz” et pourtant… Marthe n’en est pas moins un personnage important dans l’histoire de l’Eglise. L’objectif de ce cours sera de rendre à Marthe ce qui est à Marthe, de mettre en valeur l’histoire et les miracles de cette sainte hors normes, qui triompha de la Tarasque. Il s’agira de rappeler aux Marseillais les traces laissées par Sainte Marthe à Marseille et son héritage.

INTERVENANTE
