En quoi la prise de Constantinople par les Croisés en 1204 est-elle l’un des événements majeurs de l’histoire de la chrétienté médiévale ?
La prise de Jérusalem par Saladin en 1187 fut durement ressentie dans toute la Chrétienté. Depuis leur fondation, en 1099 lors de la première croisade, les États latins d’Orient n’avaient pas vécu en paix.
En janvier 1198, Le jeune cardinal Lotario del Conti di Segni, élu pape, prit le nom d’Innocent III.
La question des musulmans, que ce fût en Espagne ou en Terre Sainte, faisait partie de ses préoccupations. Innocent III prépara une nouvelle croisade, la quatrième. Pour la financer, il s’adressa aux rois de France et d’Angleterre et imposa au clergé le paiement d’une taxe spéciale.
Au terme de longues tractations, Venise s’engagea à transporter dans ses navires les 30 000 croisés prévus jusqu’à Alexandrie en Égypte, tout en y mettant ses conditions, à la fois financières et territoriales. L’armée se réunit finalement pendant l’été 1202 à Venise le doge convainquit les croisés de s’arrêter à Constantinople pour financer la croisade et éliminer un rival économique de poids.En avril 1204, les Latins s’emparèrent de la ville, l’incendièrent et la pillèrent pendant trois jours. Ils se partagèrent alors ce qui devint l’empire latin d’Orient.
1204, au milieu des deux siècles de croisades (1095-1291) eut donc des conséquences multiples et profondes pour comprendre le contexte même de la vie de saint Dominique et les événements du Midi de la France en XIIIe siècle. Entre expansion et purification de la Chrétienté, Innocent III proposait deux solutions difficilement compatibles : la croisade militaire et la prédication de paix et de foi. Sans contester les choix du pape et de ses légats, avec ténacité Dominique s’attachera à la prédication de l’Évangile du salut et de la paix.
INTERVENANT
