DE BALFOUR 1 À BALFOUR 2, VERS UNE REDÉFINITION DES FRONTIÈRES ET DES POUVOIRS AU MOYEN ORIENT (2/2)

Éditorial

L’année 2024 fut l’objet de nombreux bouleversements politiques au Moyen Orient. On a pu assister à la fin d’un bilatéralisme irano-saoudien et à l’affirmation d’Israël et de l’Arabie Saoudite en tant que puissances régionales au détriment de la Turquie devenue malgré ses efforts une puissance régionale secondaire.

 

La chute de l’Iran et de ses alliés change donc la donne dans la région. Le rôle des puissances étrangères dans cette redéfinition des régimes et des frontières n’est pas sans nous rappeler les évènements qui ont suivi la Première Guerre Mondiale après la chute de l’Empire Ottoman. Si la déclaration de Lord Balfour en 1917 et les accords Sykes-Picot donnèrent naissance à des états arabes aux frontières bien définies, il est intéressant de noter qu’un siècle plus tard, ces mêmes puissances étrangères interviennent de nouveaux et de concert pour redéfinir les frontières de ces états en fonction de leurs propres intérêts.

 

Pour cela, dès l’été 2024, de nombreux politiciens arabes, sentant les grands bouleversements arriver, parlaient déjà de Balfour 2 pour évoquer les alliances et les changements intervenus quelques mois plus tard.

L’objectif de ce cours sera de faire une comparaison entre ces deux périodes de manière à montrer les enjeux géopolitiques et économiques de ce nouvel ordre régional. 

INTERVENANTS

Christine SALLOUM

Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université Paris-Sorbonne, spécialiste du Moyen Orient.

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

05 mars 2026 17:30
05 mars 2026 19:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.