MARSEILLE TROP PUISSANTE – 50 ANS DE FÉMINISME DANS LA VILLE LA PLUS REBELLE

Éditorial

« Certaines parlent haut, d’autres sont épuisées par une vie de colère, ont le nez fracassé par des années de boxe ou crient plus fort que les hommes au stade… Écouter la vie des femmes, a fortiori quand on en est une, c’est se tenir prête à entendre des violences et de la douleur étouffée ; mais c’est surtout constater combien, ensemble, nous pouvons être puissantes. »

Pourquoi raconter le féminisme à Marseille plutôt qu’ailleurs ? Ville de mauvaise réputation, fréquemment accusée d’être trop pauvre, sale, mélangée, vulgaire, corrompue, chaotique, too much à l’image des cagoles qui en sont un emblème, elle se voit aussi instrumentalisée sous la forme de laboratoire gouvernemental ou de miroir inversé de l’identité française. Que s’est-il passé depuis cinquante ans dans cette ville réputée hostile aux femmes ? Qui y a endossé les luttes féministes, qui y a œuvré pour rendre plus douce la vie de ses habitantes ?

De l’aventure du Mlac, proposant des avortements sûrs et gratuits, au Drama Queer Football Club, créé en 2020, en passant par l’ouverture d’une antenne du Planning familial, l’autonomisation des luttes lesbiennes, l’opposition aux violences policières dès les années 1980, le groupe des Cagoles de l’OM, la lutte contre l’islamophobie et l’organisation d’un féminisme trans, voici 22 portraits, individuels et collectifs, retraçant cinquante ans de féminisme à Marseille, de 1970 à nos jours.

Chacune des 33 personnes représentées, âgées de 16 à 93 ans, prend sa part dans une histoire collective, solidaire et vivante, à l’image de la ville qui les abrite.

INTERVENANTe

Margaux Mazellier

Journaliste

AUTRES DATES

Partage sur les réseaux

Débute le

11 octobre 2024 17:30
11 octobre 2024 19:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.