La langue d’Oc est une langue romane issue du bas-latin utilisé en Gaule méridionale le long de la « via donitia ». Mistral disait volontiers que « le provençal est (était) le latin du pauvre ». Cette langue d’Oc avec ses multiples variantes (localismes, parlers…) fut celle des seigneurs, des poètes et du peuple.
Le XIXe siècle voit tout à la fois l’exode rural massif, la révolution industrielle, la naissance du prolétariat internationaliste, et l’éveil des écoles nationales. Mistral, par la renaissance provençale (la Respelido), et la fondation du Félibrige (1854), inscrit sa vie, son œuvre et son action dans ce formidable courant humaniste européen dont le but premier est la sauvegarde des langues et des cultures dites « territoriales minoritaires ».
Le provençal (langue d’Oc) s’enseigne de l’école maternelle à l’université (attestation, CAPES, agrégation, doctorat), il se parle et se chante, depuis le XIe siècle au moins, et peut se prévaloir d’une littérature protéiforme qui court sur plus de dix siècles ; le provençal enfin n’est pas une « langue morte », mais au contraire une langue bien vivante qui n’attend que vous tous pour la vivifier davantage encore.[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » down= »20″][vc_column_text el_class= »color-main »][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][event post_id= »20″]#_BOOKINGFORM[/event]